Vous souhaitez poursuivre vos études et aller jusqu’au bout. Vous ambitionnez de décrocher des diplômes, parvenir aux sommets, et être suffisamment expérimenté pour entrer sans soucis dans le monde du travail. Ce sont de très bons objectifs que vous pouvez atteindre plus facilement en bénéficiant d’une aide financière.
L’État français accorde une bourse bien particulière à certains étudiants. Il s’agit de la bourse étudiant qui s’obtient sous certaines conditions d’éligibilité. À quoi sert exactement cette bourse ? À qui est- elle destinée ? Comment l’obtenir ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de la bourse étudiant.
Qu’est-ce que la bourse étudiant et à quoi sert-elle ?
La bourse étudiant est une aide financière fournie par le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Elle est versée aux étudiants de condition modeste qui rencontrent des difficultés dans le financement de leurs études supérieures. N’étant pas destinée à remplacer l’obligation alimentaire des parents, cette aide est donnée à titre complémentaire.
L’éligibilité pour l’obtention de cette bourse repose sur des critères sociaux. Pour en prétendre, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
- Le revenu familial annuel de son foyer ne dépasse pas un certain seuil
- Avoir un diplôme de baccalauréat
- Être âgé de 28 ans tout au plus au 1er septembre de l’année universitaire lors de la première demande de bourse
- Avoir la nationalité française
- Être inscrit à une formation initiale à plein temps dans un établissement de formation privé (reconnu par l’État) ou public habilité à recevoir des étudiants boursiers
- Les étudiants ressortissants de l’Union européenne ou étrangers peuvent être éligibles sous certaines conditions
De quelle manière calculer le montant de la bourse étudiant ?
Le montant de la bourse étudiant est calculé sur la base de 3 éléments qui sont le revenu brut global de la famille, le nombre d’enfants à charge fiscale des parents de l’étudiant, et la distance entre son lieu de formation et son habitation familiale. Différents points de charges sont attribués en tenant compte de ces 3 éléments.
Pour la distance habitation familiale / lieu de formation, 0 point est attribué à une distance de moins de 29 km, 1 point pour 30 km à 249 km, et 2 points pour plus de 250 km. Il est à noter qu’aucun point de charge n’est attribué à la formation à distance.
Quant au nombre d’enfants à charge (autre que l’étudiant), il faut compter 2 points de charge par enfant. S’il s’agit d’enfants poursuivant des études supérieures, que ce soit en formation initiale ou en alternance, 4 points par enfant sont attribués. Pour ce dernier cas, la comptabilisation des points sera effective sur présentation d’un certificat de scolarité si c’est une rentrée en première année.
Pour avoir le montant de la bourse étudiant, il faut additionner tous les points de charge et prendre en compte le revenu brut du foyer fiscal. En conséquence, un échelon boursier de 0 à 7 sera attribué au prétendant à la bourse. À chaque échelon correspond un montant fixe allant de 1042 euros pour l’échelon 0 bis à 5736 euros pour l’échelon 7. Le bénéficiaire le perçoit sur 10 mois de l’année.
Lire aussi : Projet de finances 2022 pour la formation, la prolongation des aides
Est-il possible de réaliser une simulation de bourse étudiant ?
Il est tout à fait possible d’effectuer une simulation de bourse étudiant. Pour cela, wizbii money propose de très bons outils en ligne pour une simulation rapide et fiable vous permettant de calculer gratuitement le montant des aides financières que vous pouvez percevoir.
Comment obtenir une bourse étudiant ?
Du 15 janvier jusqu’au 15 mai, les élèves de la classe de terminale peuvent constituer et déposer un dossier social étudiant (DSE). Cette procédure unique leur est utile pour demander un logement et/ou une bourse étudiant sur critères sociaux pour la prochaine rentrée.
Le dépôt se fait par saisie en ligne sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr. L’étudiant obtient la confirmation de l’attribution de sa bourse une fois que son inscription administrative est faite. Il est à noter que la demande de DSE doit obligatoirement être effectuée pendant la période réglementaire sans attendre la proclamation des résultats du baccalauréat.
Pour le cas des étudiants non boursiers auxquels les parents ne versent pas d’aide matérielle, une allocation annuelle leur est attribuée s’ils sont en situation de rupture familiale ou qu’ils souhaitent reprendre leurs études au-delà de 28 ans. Cette aide leur est accordée sous condition d’un dépôt au préalable de demande de bourse étudiant.
Comment s’y prendre pour formuler une demande de DSE ?
Pour pouvoir bénéficier de la bourse étudiant, vous devez saisir les informations relatives à votre DSE sur le site du CROUS de l’académie où vous étudiez. À partir de ce moment, et ce durant toute la procédure de traitement du dossier, vos échanges sur les différentes formalités se feront avec ce centre même si vous vous inscrivez dans d’autres localités.
Avant de déposer votre demande en ligne, vous devez vous munir d’un numéro d’identification national étudiant INE ou une base-élève académique BAE, d’un certificat de scolarité en votre nom (accompagné de ceux de vos frères et frères étudiants), et d’un avis fiscal mentionnant le montant des revenus que vos parents perçoivent.
Après avoir renseigné vos vœux d’études auprès des académies que vous avez choisies, vous recevez un courriel du CROUS dans lequel figure votre DSE. Vous devez vérifier la véracité des informations saisies dans votre demande d’aide sociale, imprimer celle-ci, et signer la version papier avant de la renvoyer.
Lorsque vous vous inscrivez à l’université pour la rentrée, vous aurez à fournir votre avis conditionnel. Puis, vous serez définitivement notifié sur le montant de la bourse étudiant que vous percevrez. Ensuite, vous devrez impérativement présenter au CROUS un certificat ou un justificatif attestant que vous êtes bien inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (avec éventuellement les justificatifs de vos frères et sœurs). La procédure s’achève par le transfert informatique de votre dossier depuis votre CROUS d’origine vers les académies où vous avez effectué vos vœux d’études.
Faciliter les procédures d’obtention d’aides financières avec Wizbii Money
Si vous souhaitez être accompagné dans toutes les démarches relatives à l’obtention de vos aides financières, vous pouvez faire appel aux services de Wizbii money. Ses experts peuvent vous renseigner sur les aides dont vous pourriez bénéficier et pour lesquels vous êtes éligible.
Le cas de la bourse étudiant en fait partie. Wizbii money peut s’occuper intégralement de votre dossier de demande d’aide et les déposer pour vous. Leurs conseillers sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions relatives aux aides financières.