Projet de finances 2022 pour la formation, la prolongation des aides

aide financiere

Le gouvernement en place, pour ce qui concerne l’éducation et la formation, se sera particulièrement investi avec l’aide du parlement pour mieux préparer les travailleurs de demain. Aussi, l’apprentissage aura été valorisé grâce à différentes aides à la formation dont les effets sur l’emploi auront été très rapidement visibles.
Pour cette raison, l’aide à la formation 2022 promulguée dans le cadre de la loi d’Avenir Professionnel aura été prolongée jusqu’au mois de juin 2022. Cela, pour mieux poursuivre un élan déjà impulsé depuis plusieurs années déjà.

Lire aussi : Comment faire financer sa formation par son employeur ? 

Ce qui va changer avec le projet de formation 2022

le changement c'est maintenant

Avec ce projet de formation 2022, le gouvernement entend bien s’assurer que l’apprentissage soit mis sur le devant de la scène. Aussi, afin d’inciter les entreprises à pratiquer la formation de leurs apprentis, notamment dans les métiers ayant trait à l’industrie ou bien encore à l’artisanat, le projet de financement aura été prolongé pour encore plusieurs mois.

Ce financement devait trouver une échéance en décembre 2021, mais y mettre fin prématurément aurait alors pu contribuer à mettre fin aux décisions encourageantes prises par les entreprises. En effet, celles-ci, en faisant bénéficiant d’un montant de 5000 euros pour les apprentis mineurs et 8000 euros pour les majeurs, incitait à former puis, à recruter de nouveaux salariés.

L’apprentissage en entreprise se concrétise souvent par un recrutement, aussi, cette hypothèse est à privilégier pour favoriser à la fois la formation et l’accès à l’emploi de milliers de personnes en France.

Le projet de formation 2022 pour les entreprises de moins de 50 salariés

entreprise de moin de 50 salaries

Les opérateurs de compétences (OPCO) auront été mis à profit de nombreuses entreprises. Ces organes OPCO, au nombre de 11, varient selon le type d’entreprise concernés et ont été conçus pour favoriser la formation d’un salarié dans une entreprise de moins de 50 salariés.

Ces organismes permettent de financer différentes modalités de formation en interne. Une entreprise, en ayant recours aux OPCO peut ainsi financer un contrat en alternance, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. On peut aussi avoir recours aux OPCO pour faciliter la reconversion professionnelle ou l’évolution au sein de l’entreprise.

Ce projet OPCO, alors, dans la loi d’Avenir Professionnel remplace les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). À partir de 2022, le financement des OPCO se fera par le biais des URSSAF afin de justement mieux centraliser le financement de ces organismes et faciliter le paiement des formations.

Une prolongation éventuelle du financement de la formation 2022 au-delà des délais annoncés ?

yeahhh

Il se pourrait que le cadre du financement de la formation 2022, pour ce qui est des aides accordées, puisse être repoussé encore après juin 2022. Rien n’a été indiqué, toutefois, l’importance accordée à la formation en interne est une priorité du gouvernement.

Alors que les différents secteurs professionnels sont en proie à un chômage endémique, les entreprises ayant recours à la formation connaissent, elles, des résultats encourageants. L’alternance est une priorité pour ce qui concerne le travail en France. Les aides accordées à ce moyen de formation, alors, seront éminemment privilégiées à l’avenir afin de mieux former les travailleurs de demain. Ce à quoi aspire la loi d’Avenir Professionnel dont les applications se poursuivront encore en 2022.

MAIS FAITES QUAND MÊME ATTENTION AUX ARNAQUES LIÉES AU CPF ( COMPTE DE FORMATION ) JE VOUS INVITE À REGARDER LA VIDÉO SUIVANTE

Article précédentComment faire financer sa formation par son employeur ?
Article suivantFiche métier : devenir cuisinier