8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Comment financer sa formation sans CPF ?

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Le compte professionnel de formation, s’il est éminemment pratique afin de financer les frais occasionnés par toute formation éventuelle, ne se suffit pas nécessairement à lui-même. Peut-être, pour certaines raisons, n’êtes-vous pas admissible à l’obtention de CPF ou, tout simplement, que le montant de financement offert par ce dernier n’est pas suffisant.

Pour une raison comme pour une autre, il ne faut pas renoncer à vous former. Aussi, il convient d’étudier les autres moyens de financer sa formation sans CPF.

- Partenaire entrepreneurs -

 

Financer sa formation sans CPF si vous bénéficiez d’un emploi salarié

Il est parfois plus approprié de souscrire à une formation dans le cadre de sa professionnalisation en interne. Pour monter les échelons et devenir plus utile à votre entreprise, celle-ci peut alors vous être d’un précieux secours. Aussi, financer sa formation sans CPF, quand on est employé passe en premier lieu par une demande auprès des organismes professionnels dont on dépend.

 

Faire financer sa formation avec l’accord de votre employeur

- Partenaire formateurs -

L’employé, au regard du droit du travail, bénéficie d’un droit inaliénable à la formation. À compter de l’instant où ladite formation s’avère pertinente dans le cadre de son cursus professionnel, vous pourrez donc vous adresser à votre employeur pour contribuer à financer votre formation.

Soumettez-lui un projet de formation clair à même de rentrer dans les attributions de l’entreprise. Celui-ci pourra alors décider discrétionnairement de participer au financement de ce projet.

 

Accéder à un financement de formation grâce au compte professionnel de prévention

- Apprendre une langue -

Dans l’éventualité où vous occuperiez un poste professionnel soumis à des risques inhérents au métier, vous pourrez accéder au compte professionnel de prévention (CPP). Cette modalité de financement a été pensée de sorte à permettre une reconversion du salarié vers un emploi comportant moins de risque.

Une fois le projet de formation défini, vous pourrez ainsi le faire avaliser puis financer par le compte professionnel de prévention afin d’occuper un emploi moins risqué.

 

Financer sa formation sans CPF en étant sans emploi

Pour ce qui concerne les sans emploi, différents organismes ont été prévus pour vous orienter efficacement vers un travail. Et pour vous permettre d’accéder à une formation adéquate afin que vous puissiez occuper un travail donné, ces mêmes organismes sauront contribuer au financement de votre projet de formation.

 

S’adresser à Pôle Emploi pour financer sa formation

En constituant un projet de formation crédible au regard de vos attentes, vous pourrez alors remettre celui-ci à des professionnels de la formation situés à Pôle Emploi après avoir pris rendez-vous avec eux. Vous pourrez ainsi discuter des détails du projet et, éventuellement, être financé par les aides de Pôle Emploi.

Il est à noter toutefois que ces aides sont accordées en priorité aux bénéficiaires de l’allocation chômage afin de les réorienter au plus tôt.

 

Les fonds régionaux pour financer sa formation

En complément des financements de Pôle Emploi ou bien en tant que financement propre, les aides accordées par la région pourront vous être utiles.

Selon la région concernée, les critères d’obtention des financements de formation ne sont pas les mêmes. Pour cette raison, il vous appartient de vous renseigner auprès du site internet de votre région afin de savoir quelles conditions respecter pour bénéficier d’un financement de votre formation sans CPF.

Financer sa formation grâce au FNE

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -