Fiche métier : devenir maître nageur

Fiche métier devenir maître nageur

Quand la saison s’y prête, mais aussi à toute période de l’année, un maître-nageur est indispensable pour que se déroulent les activités liées à la nage dans un cadre ludique ou sportif. La propagation des piscines publiques en France aura permis d’augmenter considérablement le nombre de personnes à même de pouvoir nager sur le territoire. Cela, toujours sous la supervision attentive d’un maître-nageur présent pour prévenir les nombreux risques inhérents à la pratique de la nage.

Son rôle

Plus qu’un simple surveillant de baignade, le maître nageur se voit doté de nombreuses attributions. Le métier qui est alors le sien se veut polyvalent dans ses attributions et dépasse parfois le cadre de la nage stricte.

– En premier lieu, le maître-nageur est là pour s’assurer de la sécurité des baigneurs. Une sécurité sans cesse compromise par les risques de noyade éventuels. Il sait prévenir les comportements à risque et avertir les nageurs en conséquence pour que ceux-ci ne s’y adonnent. Enfin, en cas de noyade, il se doit d’intervenir aussitôt pour extirper la personne concernée de l’eau et lui prodiguer les premiers soins.

– En tant qu’autorité en charge d’une piscine publique, c’est au maître-nageur de relever chaque comportement inapproprié dans l’enceinte de la piscine. Il lui incombe de devoir connaître la réglementation en vigueur pour chaque piscine et de la faire appliquer. Un maître-nageur se doit alors de sanctionner tous ceux entrant en contravention avec le règlement pour leur interdire d’accéder à la piscine.

– Même si ce rôle est plus subalterne, le maître-nageur peut être aussi chargé de dispenser des séances de natation. Cela entre autres activités liées aux sports aquatiques.

En un sens, le maître-nageur est effectivement le maître du bassin qu’il est en charge de surveiller. De ce bassin, ainsi que de toutes les responsabilités y étant associées.

Lire aussi: Les meilleures formations à faire pendant les vacances d’été

La formation à suivre pour devenir maître-nageur

Afin de devenir maître-nageur, il faut être détenteur en premier lieu du Brevet National de Sécurité de et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) délivré par un organisme agréé par le ministère de l’intérieur. Il est à noter que ce brevet doit faire suite au PSE1, à savoir le brevet de secourisme indispensable dans le cadre de l’administration des premiers soins.

En plus du BNSSA, devenier maître-nageur requiert le Brevet de l’Éducation Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

 

Vous ne savez pas dans quelle direction vous orienter pour votre avenir professionnel ? Faites le test!

 

Avantages et inconvénients du métier de maître-nageur

Les avantages :

– Un métier qui ne requiert pas une formation trop longue

– Travailler dans un milieu plutôt ludique qu’est celui de l’administration d’une piscine

Les inconvénients :

– Devoir être constamment vigilant car responsable des vies humaines dans le bassin.

– Énoncer fréquemment des rappels à l’ordre aux plus jeunes et inconséquents visiteurs de la piscine.

Combien espérer gagner en tant que maître-nageur ?

Devenir maître-nageur dans le public suppose un salaire initial de 1480 euros à temps plein. Un salaire susceptible d’évoluer dans l’éventualité où le maître-nageur passerait alors des concours pour gagner en grade.

En revanche, devenir maître-nageur dans le privé est plus avantageux puisque le salaire peut généralement être négocié. Il est à noter en effet que la France manquerait de 5000 maîtres nageurs, secteur public et privé confondus. Aussi, devenir maître-nageur vous place dans une position avantageuse du fait que l’on recrute avidement tout candidat éventuel. Négocier son salaire à la hausse dans ces conditions s’avère de ce fait plus aisé.

Article précédentComment financer sa formation sans CPF ?
Article suivantQuelles formations pour devenir menuisier ?