Fiche métier : devenir éducateur canin

Fiche métier devenir éducateur canin

Le chien, en plus de sa fidélité irréprochable vis-à-vis de son maître, procure également à ce dernier affection et protection. L’intérêt que porte d’innombrables personnes à la possession d’un animal de ce type est tout à fait compréhensible. Dès lors, il apparaît que le métier d’éducateur canin peut s’avérer intéressant, tant il y a de gens propriétaires de chiens et qui aimeraient les faire dresser par un professionnel. Mais comment peut-on devenir un éducateur canin ? 

Le rôle d’un éducateur canin : 

Le métier d’éducateur canin concerne tout ce qui touche au dressage de chiens. Ainsi, il est possible de confier son chien à ce genre d’éducateur pour plusieurs raisons, parmi lesquelles les suivantes : 

  • le rendre plus obéissant aux ordres que vous lui donnez 
  • en faire un véritable gardien de la maison (agressivité face aux inconnus) ● lui apprendre à être propre et ne pas mettre le museau dans les endroits sales ● ou simplement le mettre entre de bonnes mains au cas où vous devez vous absentez 

L’éducateur canin peut aussi vous apprendre la manière à adopter pour vous faire obéir, ainsi qu’à bien entretenir votre chien. 

Lire aussi:  Fiche métier: devenir vétérinaire.

La formation à suivre pour devenir éducateur canin 

Fiche métier  devenir éducateur canin Il va sans dire que l’on ne peut aspirer à devenir éducateur canin sans bénéficier d’une formation professionnelle en la matière, du moins pas sous statut agricole. Il est en effet possible d’être éducateur canin à titre libéral, mais le diplôme vous permet bien des avantages, rien que par le fait qu’il soit approuvé par le ministère de l’Agriculture. Ainsi, le diplôme à acquérir se nomme le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Vous obtiendrez ce diplôme au bout de deux ans de formation suivie en alternance, de sorte à ce que vous passiez en cycle 1 semaine au centre de formation et 2 autres en entreprises pour un stage pratique. 

Une fois ce diplôme obtenu, il ne vous restera plus qu’à viser le Certificat de capacité, qui est une autorisation de l’Etat pour exercer toute profession en relation avec les animaux domestiques.

Si vous cherchez a suivre une formation, nous vous conseillons Skilleos ou School Online University.

Avantages et inconvénients du métier d’éducateur canin 

Les avantages : 

  • Pour ceux qui aiment les chiens, c’est l’occasion inouïe de rester auprès d’eux et de vivre de leur passion 
  • Le chien prend de plus en plus de place au sein des foyers français, et ceux-ci sont davantages prêts à dépenser plus pour leur entretien 
  • L’éducateur canin s’occupant également des chiens abandonnés, vous leur évitez un destin sinistre 

Les inconvénients : 

  • Le métier se faisant la plupart du temps dehors, il faudra assumer les mauvais temps ● Vous risquez d’être au contact de chiens maltraités ou mal en point, situations loin d’être agréables à vivre. 

Combien espérer gagner en tant qu’éducateur canin ? 

Le métier d’éducateur canin peut rapporter plus ou moins selon l’effort et l’investissement personnel dont vous ferez preuve. Il faudra également vous montrer patient, car dans les débuts de votre carrière, vous ne pouvez espérer plus que le SMIC. Avec l’acquisition de compétences, vos gains mensuels commenceront à grimper. Un éducateur expérimenté touche en moyenne 2500 euros/mois (salaire brut).

Article précédentFinancer son permis de conduire grâce au permis à 1 euro
Article suivantQuelle formation pour devenir toiletteur canin ?