8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Financer son permis de conduire grâce au permis à 1 euro

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Si l’appellation fait rêver, il ne faut toutefois pas la prendre au pied de la lettre car il s’agit là en fait, d’une formule de payement équivalente à 1 euro par jour. Cette facilité de financement au permis à 1 euro concerne toute personne âgée de 15 à 25 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage de la conduite automobile (permis B – véhicule léger) mais aussi de moto (permis A).

Depuis 2006, ce type de permis a pour objectif de faciliter l’obtention du permis de conduire pour les jeunes rencontrant des difficultés financières ou lorsque cela entrave à l’insertion professionnelle.


Plus concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

- Partenaire entrepreneurs -

 

Financer son permis de conduire grâce au permis à 1 euroAvant toute chose, il est important de savoir que les personnes au chômage, les apprentis et les handicapés ne sont pas oubliés et peuvent bénéficier d’aides financières adaptées. Les frais du permis sont hélas trop souvent difficiles à assumer pour les jeunes ou leur famille. Le permis à 1 euro par jour permet ainsi à un très grand nombre de jeunes de le financer sans se ruiner.

Pour en bénéficier, il vous faudra commencer par trouver l’auto/moto-école et la banque qui vous suivrons dans votre formation. Seules les auto-écoles disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » peuvent faire partie du dispositif. Vous en trouverez la liste sur le site des directions départementales des territoires.

- Partenaire formateurs -

Lorsque vous aurez fait votre choix et que votre contrat sera signé, présentez-vous auprès de la banque, ou société de crédit partenaire de l’opération. Celles-ci vous demanderont une garantie et de justifier d’un revenus afin d’assumer les mensualités qui seront mises en place. Une fois le prêt validé et le délai légal de rétractation écoulé, l’argent sera directement versé à l’auto/moto-école. 

Lire aussi:  Les meilleures formations en ligne en art-thérapie

Montant et modalités de remboursement du permis à 1 euro.

S’il ne peut être accordé qu’une seule fois par personne, de manière générale, le montant octroyé pour ce prêt à taux zéro varie de 800 à 1’200 euros. Quoi qu’il en soit, il n’excèdera pas le prix de votre contrat de formation. En revanche, vous pouvez également bénéficier d’aide complémentaire directe de l’État ou d’une collectivité territoriale tel que l’utilisation de votre CPF notamment. Dans ce cas précis, votre prêt sera réduit alors à 600 euros maximum.

- Apprendre une langue -

Le remboursement se fera sous forme d’une mensualité de 30 euros, ce qui revient bien à un permis à 1 euro par jour et ne sera jamais supérieur à ce montant. En ce qui concerne un candidat mineur, pratiquant la conduite accompagnée, ce sont ses parents ou tuteur légal qui souscriront le contrat en son nom. 

En cas d’échec à l’examen, tout n’est pas forcément perdu.

Malheureusement, il peut arriver que votre premier examen ne soit pas concluant. Si auparavant, il n’était pas possible de faire d’autre demande d’aide financière, le ministère de l’intérieur a ouvert le dispositif aux candidats ayant échoué. Uniquement après un premier échec, vous pourrez potentiellement toucher une aide sous la forme d’un nouveau prêt de 300 euros destiné à financer sa formation complémentaire pour repasser l’épreuve.

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -