Fiche métier: devenir guide touristique

Fiche métier devenir guide touristique

Contrairement à certains métiers, devenir guide touristique peut se faire sans suivre de cursus particulier ni de formation touristique. En effet, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour exercer cette activité culturelle riche en découvertes. Le minimum requis pour présenter une région aux touristes est de posséder une licence d’histoire, de géographie, de langue étrangère ou d’art.

Quelles missions assure le guide touristique ?

Le guide touristique est avant tout une personne qui connaît bien l’histoire de la région qu’elle présente. C’est donc un conteur d’histoires et de légendes qui planent au-dessus d’un emplacement géographique donné.

Il est tenu d’apporter des explications quant à l’évolution de la zone présentée, présenter chaque monument qu’elle abrite et parler des différents aspects de la vie dans la région. Cela doit être fait face à des touristes du monde entier, c’est pourquoi une bonne maîtrise des langues étrangères est requise pour devenir guide touristique. Une bonne relation avec les gens en générale et un dynamisme font partie des prérequis pour occuper ce poste de travail.

En plus de ces tâches, il est tenu d’encadrer le bon déroulement des visites et surveiller son groupe à travers le circuit touristique. Chaque minute compte et le temps passé face à une œuvre ou un monument est précieux. La bonne gestion des groupes permet de faire découvrir l’endroit supervisé à un plus grand nombre de touristes en soif d’histoire et de découvertes.

Compétences pour devenir guide touristique

Devant la responsabilité de faire découvrir aux autres les secrets d’une zone touristique, le guide se doit d’être passionné dans son travail pour offrir un maximum d’informations. Les compétences requises pour devenir guide touristique sont les suivantes :

  • Posséder une grande culture générale, essentiellement historique et géographique.
  • Être amoureux d’art et d’histoire.
  • Être autonome.
  • Le dynamisme est aussi un trait de personnalité à posséder pour être guide touristique.
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères. Pour apprendre des langues étrangères en ligne, inscrivez-vous sur School Online University.

Un bon guide touristique est celui qui peut transmettre sa passion au groupe qu’il encadre, quelle que soit son origine.

Pourquoi devenir guide touristique ?

devenir guide touristique

Les passionnés d’art et d’histoire n’ont aucun mal à effectuer leur métier de guide car il apporte une richesse culturelle et permet de transmettre son savoir aux autres. Le métier de guide touristique est très enrichissant, l’histoire de chaque région et de chaque monument fait partie intégrante de la culture du pays où il travaille. Il devient donc une véritable ressource en connaissance pour la région.
L’un des avantages les plus intéressants en exerçant ce métier est de pouvoir voyager partout dans le monde. Il est difficile de s’ennuyer quand on va à la découverte de nouveaux sites historiques ou antiques.

Salaire du guide touristique

Il s’agit d’un métier qui ne propose pas une stabilité en matière de paie. En effet, chaque mois est différent pour le guide touristique. Son salaire varie en fonction de l’afflux touristique et du nombre de visites effectuées.
Il est possible d’estimer les entrées d’un guide touristique entre 50 et 70 euros par jour. Chaque site touristique a un salaire propre à lui et il est possible de recevoir une augmentation lors des périodes estivales.

Il faudra compter en moyenne un salaire de 2 000 euros par mois.

Avoir votre permis est un gros plus pour devenir guide touristique. Vous souhaitez financer votre permis: Financer son permis de conduire grâce au permis à 1 euro

Article précédentQuelle formation pour devenir toiletteur canin ?
Article suivantLes meilleures formations à faire pendant les vacances d’été