Fiche métier; devenir trader

Fiche métier; devenir trader

Le trader est une personne qui travaille à son actif ou pour une entreprise dont le métier consiste à acheter et revendre des parts, de la devise ou tout autre monnaie qui suit un cours boursier. Il est possible de se reconvertir en trader à tout moment avec n’importe quel niveau d’étude. Les formations à suivre pour devenir trader sont nombreuses. Afin de bien vous encadrer, on vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le métier de trader. 

En quoi consiste le métier de trader ? 

Le trader est toute personne qui se lance dans le marché boursier en vendant et en achetant différentes actions. Ces actions peuvent être des parts d’entreprises, des actions immobilières ou tout simplement de l’argent réel ou virtuel. 

La bourse permet à ces personnes de suivre le taux de fluctuation en temps réel et de décider du bon moment pour revendre ses biens achetés ou quand faut-il investir. Le trading peut se faire entièrement en télétravail, à son propre compte ou pour une banque, entreprise ou un client privé. La responsabilité du trader est de faire fleurir l’argent de son employeur et de le multiplier selon sa demande. 

Devenir trader équivaut à se lancer dans une course contre la montre afin d’avoir les meilleurs taux de revente du marché. Cela est possible grâce à différents moyens de suivi. Il peut s’agir de : 

  • Logiciel de tracking boursier, 
  • le suivi du cours des actions dans les médias en ligne 
  • ou tout simplement l’adhésion à des sites de bourse qui permettent de suivre en direct le taux boursier de certaines actions. 

Lire aussi:  Fiche métier: devenir Community manager

Salaire d’un trader 

Le trader est payé par l’agence qui l’emploi ou la personnalité privé pour laquelle il travaille. Dans les deux situations, le salaire du trader n’est pas le même. La rémunération moyenne de base d’un trader en entreprise est variable selon les compétences et le chiffre d’affaires qu’il permet d’encaisser. Certains traders peuvent toucher jusqu’à 8 fois le salaire de base en comptant les primes et les bonus. 

En devenant trader, vous pourrez obtenir un salaire de base se situant entre 4 000 et 6 000 euros par mois. Ce salaire est évolutif et augmente en fonction du rendement et de la qualité de travail. En France, les traders gagnent en moyenne dans les 70 000 euros par mois sans compter les primes. L’employeur joue aussi un grand rôle dans la détermination du salaire du trader.

Avantages et inconvénients du trading 

Les points positifs 

Le salaire d’un trader est très motivant et il existe une absence totale de routine. Chaque journée est différente, ce qui permet de se donner à fond et de rentabiliser son temps au maximum. 

Les points négatifs 

Le métier de trader est très stressant car vous serez en charge de grandes sommes d’argent qu’il ne faut surtout pas perdre. Il faudra aussi prendre en considération le décalage horaire des différents marchés. 

Comment devenir trader ? 

Plusieurs formations sont disponibles pour acquérir la compétence nécessaire au trading. Il vous est possible de choisir entre deux niveaux d’études : 

  • Bac + 5 : en rejoignant les classes d’une école de commerce, de gestion, école d’ingénieur ou en optant pour un master professionnel en banque et finance. ● Bac + 6 : le master spécialisé de l’école de finance ou le master spécialisé expert en banque sont les deux meilleures alternatives. 

Le CV du trader peut gagner en importance en apprenant à parler plusieurs langues étrangères.

Article précédentLes meilleures formations en ligne en art-thérapie
Article suivantFinancer son permis de conduire grâce au permis à 1 euro