8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Formez les petits scientifiques de demain !

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Les enfants d’âge préscolaire ont un besoin insatiable d’explorer et de comprendre des choses que les adultes pourraient négliger de leur apprendre pour leur ouvrir la voie des futurs scientifiques à en devenir. Les enfants ont besoin d’un guide qui puisse partager cette joie de la découverte avec eux. Votre famille peut avoir ce rôle et faire découvrir la science aux acteurs de votre maison ainsi que dans votre quartier.

L’éveil à la curiosité n’a pas de limite.

- Partenaire entrepreneurs -

Allez faire une promenade et parlez à votre enfant de ce que vous pouvez voir, entendre et toucher. Regardez les nuages, sentez les pommes de pin, touchez doucement une chenille, voyez ce qu’il y a sous de grosses pierres et écoutez les oiseaux ou les écureuils dans les arbres. Faites des promenades quand il pleut, quand il fait beau, tôt le matin et en fin de journée. Parlez de la façon dont toutes ces expériences sont similaires et différentes.

Découvrez les réponses ensemble et vous serez surpris du raisonnement et du cheminement que les enfants peuvent avoir au fond d’eux. Ils connaissent souvent les noms de dinosaures ou remarquent de petits détails dans une feuille. Vous n’avez pas besoin de connaître le nom de chaque plante, le principal étant que vous et votre enfant puissiez enquêter et répondre aux questions ensemble.

Prenez soin des animaux, des plantes, des arbres et des jardins. Plantez des bulbes (fleurs ou oignons) et observez ce qui se passe. Mettez des cure-dents dans le noyau d’un  avocat et mette-le sur un récipient d’eau claire. Rendez-lui visite tous les jours. Bientôt, vous verrez une nouvelle plante pousser du haut et du bas de ce noyau désormais fendu.

- Partenaire formateurs -

Lire aussi: Comment la technologie prépare-t-elle les étudiants pour l’avenir ?

Tout est sujet à découverte, même les gestes les plus simples du quotidien

Trouvez la science tout autour de vous. Apprenez la physique en jouant avec des balles de tennis et des ballons de foot. Quelle balle rebondit plus haut ? Lequel peut être poussé plus loin ?

Apprenez-en plus sur la chimie tout en cuisinant des biscuits ensemble. Que se passe-t-il lorsque les ingrédients sont mélangés et cuits au four ?

- Apprendre une langue -

Demandez à votre enfant de partager ses idées sur ce qui se passe et pourquoi. Si votre enfant pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre, écrivez-la pour que plus tard vous puissiez chercher la réponse ensemble dans un livre, à la bibliothèque ou sur Internet. Vous serez parfois même surpris d’apprendre vous-même de nouvelles choses, et cela pourrait permettre d’accentuer des moments de complicités.

Quand je serais grand je serais le meilleur des scientifiques !

Dans un registre plus avancé, qui, enfant, n’a pas rêvé de faire comme tous les grands scientifiques ? Maîtriser les éléments en faisant jaillir la lave d’un volcan en papier mâché ? Ou encore en faisant de la neige en plein mois d’été en espérant se rafraichi ?

Pour cela, depuis quelques années, il est possible de trouver des expériences à faire chez soi, de manière ludique et encadrée pour ne pas être en danger.
Melscience.com est le site recommandé pour tenter de nombreuses expériences comme les grands et en être ébloui à chaque fois.
Si votre curiosité vous pousse à créer des flammes de couleurs différentes, ou encore percer le mystère du produit liquide multicolore, ce site devrait faire largement le bonheur des petits et des grands.

 

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -