Les meilleures formations pour devenir coach sportif

Les meilleures formations pour devenir coach de sport

Ces dernières années, le métier de coach sportif est en plein développement. En effet, de plus en plus de français désirent être accompagnés par un professionnel qui les aidera à atteindre leurs objectifs de corps parfait. C’est pour cela que beaucoup de personnes souhaitent devenir coach de sport.

Être coach sportif consiste à travailler dans les différents clubs sportifs de remise en forme et d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs, cela peut être une prise de masse musculaire, une perte de gras ou tout simplement l’adoption d’un mode de vie plus sain. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures formations pour devenir coach sportif.

Le brevet d’Etat d’Educateur Sportif pour devenir coach de sport

Si vous n’avez pas le bac et que vous possédez une passion pour le sport, sachez que vous pouvez tout de même devenir coach sportif grâce au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES). Cette formation possède plus de 60 spécialités différentes dans de nombreux domaines du domaine, parmi ces spécialités se trouve coach sportif.

Afin d’intégrer cette formation, vous devez tout d’abord être âgé d’au moins 18 ans, d’avoir une attestation de premiers secours, et d’avoir un certificat médical attestant l’aptitude à pratiquer le sport choisi. Par exemple, si vous souhaitez être coach sportif en musculation, vous devez être apte à pratiquer la musculation.

Afin d’exercer en tant que coach sportif, vous devez impérativement obtenir un BEES de premier degré également appelé brevet professionnel de la jeunesse ou BPJEPS.

Lire aussi: Fiche métier : devenir maître nageur

devenir coach de sport

Passer une licence STAPS pour devenir coach sportif

La licence STAPS fait partie des meilleures formations qui permettent de devenir coach sportif. Il s’agit d’un diplôme qui n’est obtenu qu’après la validation d’un Bac + 3.

Plusieurs mentions peuvent exister pour une licence STAPS, certaines mentions sont plus utiles afin de pouvoir devenir coach de sport.

La mention Licence en éducation et motricité peut vous ouvrir les portes de l’enseignement des activités sportives et physiques. Vous pourrez facilement devenir professeur d’éducation sportive et physique.

Après validation de votre 3ème année et l’obtention de votre licence Staps, vous pouvez tout à fait demander à votre université de vous attribuer une attestation qui vous permettra de travailler en tant que coach de sport. Quelle que soit la mention de votre licence STAPS, vous pouvez demander cette attestation qui vous sera attribuée sans difficulté.

Comment devenir un bon coach

Vous savez à présent comment suivre une formation de coach sportif avec ou sans bac, passons maintenant aux qualités requises afin de devenir un bon coach de sport :

  • Savoir motiver ses clients ;
  • Avoir des connaissances très solides dans son domaine ;
  • Être capable de définir des objectifs avec ses clients et de les aider à les atteindre ;
  • Avoir une bonne adaptation et surtout un bon côté relationnel ;
  • Savoir cerner les besoins et la personnalité de ses clients.

Notez que pour être un bon coach de sport, vous devrez également avoir de bonnes connaissances en alimentation et création de plans alimentaires adaptés aux besoins de vos clients.

Article précédent10 bénéfices d’étudier à l’étranger
Article suivantLes aides de Pôle Emploi pour la création d’entreprise