Le sport-étude est une section sportive scolaire qui associe les études et le sport souvent de hauts niveaux. Cette section a été mise en place en France en 1960 pour compenser la faiblesse de la formation sportive.
Si autrefois, il se limitait aux collèges et aux lycées, maintenant, il est possible d’approfondir les connaissances et les compétences en suivant des formations en vue d’obtenir des diplômes ou encore des licences. Avec ces derniers, les débouchés sont nombreux.
Sport-étude : Le principe
Le but du sport-étude, appelée également SSS ou section sportive scolaires, était initialement de permettre aux élèves de suivre leurs cours habituels sans pour autant négliger le sport. Ces élèves peuvent pratiquer le sport entre 4 à 8 heures par semaine.
La SSS a ensuite évolué jusqu’à permettre aux étudiants de pratiquer le sport, mais aussi d’apprendre les métiers liés aux sports. C’est ainsi que des filières comme le STAPS ont vu le jour. De nombreuses écoles et des formations dans le domaine du sport ont également émergées.
Grâce à cela, les débouchés du sport-étude se sont diversifiés jusqu’à atteindre des domaines autres comme l’enseignement, l’éducation, le commerce et marketing, voire même la santé. Il existe également des formations qui donnent accès à des diplômes d’État.
Ces diplômes mènent ensuite à des débouchés multiples, notamment à des postes prestigieux. De même pour la licence STAPS. Elle permet de postuler dans différents domaines. Bref, les débouchés du sport-étude ne sont pas limités.
Domaine de l’enseignement et de l’éducation : Les débouchés du sport-étude
Après avoir suivi un SSS au lycée, il est possible de rejoindre une formation dans le sport pour atteindre des domaines autres comme l’enseignement et l’éducation. Parmi les débouchés possibles, il y a le métier d’éducateur sportif ou encore de coach.
- Éducateur sportif
Un éducateur sportif a pour mission d’enseigner une ou plusieurs disciplines à ses élèves. Ces derniers peuvent être des collégiens, des lycéens, mais aussi des adultes (salariés d’une entreprise par exemple). L’éducateur peut donc opérer en milieu scolaire et portera le nom de professeur d’EPS.
Il peut aussi opérer en milieu professionnel et deviendra en quelque sorte un coach sportif. Parmi les obligations de l’éducateur sportif, il y a le respect des règles liées à chaque discipline. Il doit aussi assurer la sécurité de ceux qui sont sous sa responsabilité.
- Coach sportif
Un coach sportif se spécialise en général dans une discipline ou un domaine spécifique. Il est garant de la sécurité des personnes sous sa responsabilité. Il est aussi garant du développement des compétences de l’équipe qu’il coach sportif.
Il doit mettre en place des stratégies personnalisées suivant le profil de l’équipe concernée, voire même de chaque membre. Il doit également étudier les forces et faiblesses des équipes adverses. À ses rôles s’ajoute la motivation et l’encouragement de son équipe notamment lors d’une compétition.
Domaine du commerce et marketing : Les débouchés après une SSS et une formation en sport
Après une SSS et une formation en sport, il est possible de travailler en tant que responsable marketing sportif par exemple. Vous pouvez également travailler dans le secteur du commerce lié à l’événementiel en devenant organisateur d’évènements sportifs.
- Responsable marketing sportif
Un responsable marketing sportif gère en général la promotion de produits, de services ou encore d’offres liés au sport. Pour promouvoir, il doit mettre en place plusieurs stratégies afin d’atteindre les cibles. Il doit aussi maîtriser les supports de communications divers. Il peut également être amené à négocier les prix, les conditions, voire même les contrats publicitaires.
- Organisateur d’évènements sportifs
Un organisateur d’événements sportifs est en charge de l’organisation et de la planification. L’événement peut être une rencontre sportive, une réunion, un gala, etc. Pour pouvoir gérer ce type de poste, il faut avoir un excellent sens de la communication. Il faut également avoir le sens du management, car l’organisateur devra piloter une équipe pour mener à bien ses missions. Il faut aussi avoir le sens de l’organisation.
Lire aussi : Les meilleures formations pour devenir coach sportif
Les débouchés après un DESJEPS ou un BPJEPS
Deux diplômes d’État offrent aussi des débouchés intéressants après un sport-étude. Il y a le DESJEPS et le BPJEPS.
- Les débouchés après un DESJEPS ou Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
C’est un parcours que vous pourrez réaliser en sport-étude. C’est un diplôme qui permet de devenir directeur d’associations ou de clubs sportifs. C’est aussi un diplôme qui permet de postuler en tant qu’entraîneur de haut niveau. Pour entrer en formation, il faut un PSC1. Des tests de sélection sont aussi à prévoir.
- Les débouchés après un BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Avec ce diplôme, vous pouvez exercer plusieurs métiers, dont celui d’animateur sportif, de moniteur ou encore d’éducateur sportif. Vous pouvez travailler au sein d’associations, de collectivités territoriales, de clubs sportifs, etc. Pour entrer en BPJEPS, il n’y a pas d’exigences scolaires, mais il faut quand même avoir un bon niveau sportif (discipline au choix). Le cursus se fait en général en alternance.
Les débouchés après une licence STAPS
Avec une licence STAPS, vous pouvez soit poursuivre vos études, soit vous lancer dans le monde professionnel. Les débouchés sont nombreux vu qu’il s’agit d’une licence polyvalente. Tout dépend de la discipline qui vous intéresse.
- Entraîneur, sapeur pompier, conseiller territorial des activités physiques et sportives, etc.
Avec une L3 STAPS natation sportive (licence 3 STAPS natation sportive) par exemple, vous pouvez postuler en tant qu’entraîneur de natation, maître nageur, etc. En général, la licence, bien qu’elle soit polyvalente, nécessite des compléments.
Pour devenir sapeur pompier militaire ou professeur de sport à l’armée par exemple, il faut suivre les concours de l’armée. Pour devenir conseiller territorial des activités physiques et sportives, vous devez passer le concours Publique de la Fonction Territoriale.
- Les métiers de la santé après sport-étude
Après sport-étude, si vous avez une licence STAPS, vous pouvez aussi exercer des métiers de la santé, mais il faudra des compléments. Vous pouvez par exemple devenir psychomotricien ou ergothérapeute. Vous aurez besoin d’une formation en psychomotricité et en ergothérapie pour ces métiers. Parfois, vous devez aussi préparer un diplôme d’État.