Le chien prend une place de plus en plus importante au sein des foyers humains, à tel point que certains lui allouent même une partie de leur budget pour son entretien. Le toilettage est une pratique qui tient à cœur beaucoup de propriétaires, mais il n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir embellir son chien. Dans cette optique, et particulièrement si vous aimez être au contact des chiens, devenir toiletteur canin peut s’avérer une belle opportunité de carrière. Mais quelles sont les formations à suivre pour le devenir ?
Les formations à suivre pour devenir toiletteur
Le métier de toiletteur canin ne s’improvise pas, et vous allez devoir vous former afin de bénéficier de l’autorisation pour pouvoir exercer cette profession.
Bien que le Brevet de toiletteur canin ne soit pas obligatoire pour pouvoir légalement exercer, il faut néanmoins suivre au minimum 1200 heures de formation pour en avoir le droit.
Le Brevet s’obtient quant à lui au bout d’une formation de deux ans en alternance; Vous suivrez un cycle d’une 1 semaine en centre et de 2 en entreprise. Ainsi, au bout de deux ans, vous aurez passé 1200 heures en centre ainsi que 2240 en entreprise. Il n’y a pas de doute que vous serez rôdé au métier à l’issue de cette formation.
Aucun concours n’est à passer pour obtenir le brevet de toiletteur canin.
Il faut néanmoins savoir que la pratique de ce métier ne vous réussira que si vous êtes amoureux des canidés. Sinon, vous en serez tôt ou tard lassé, car il s’agit d’une profession loin d’être glamour, et sans passion, la qualité de votre travail sera médiocre.
Découvrez pleins de formations en ligne disponibles sur Skilleos
Les tâches d’un toiletteur canin
Envie d’avoir une idée de ce qui vous attend comme tâches en tant que toiletteur canin ? Tout d’abord, vous allez devoir apprendre à identifier les différentes races de chiens existantes, car le type d’entretien ou encore les produits à utiliser ne seront pas les mêmes pour toutes.
Ensuite, les tâches classiques d’un toiletteur canin consistent à laver les chiens, les tondre, les épiler, etc.En ce qui concerne la tondaison, plusieurs coupes différentes vous seront demandées par les clients, il est donc important d’en maîtriser un maximum.
Enfin, même si vous n’êtes pas vétérinaire, il vous sera toujours utile de connaître quelques notions en la matière, afin de pouvoir repérer et diagnostiquer d’éventuelles anomalies chez certains chiens.
Combien espérer gagner en tant que toiletteur canin ?
Au tout début de votre carrière, difficile d’espérer plus que le SMIC. Au fur et à mesure que vous vous ferez connaître aux alentours et que vous gagnerez en expérience, nul doute que vos revenus augmenteront progressivement.
En moyenne, un toiletteur canin confirmé parvient à atteindre les 1800 euros brut par mois, vous vous situerez donc probablement autour de ce chiffre.
Cependant, c’est une chose différente si vous procédez à la création de votre propre salon de toilettage canin. En effet, les bénéfices seraient bien plus importants.
Pourquoi devenir toiletteur canin ?
Le grand avantage à être toiletteur canin est d’être constamment entouré d’animaux. Si vous êtes un ami des bêtes et que vous aimez passer du temps avec eux, ce travail est certainement fait pour vous.
Vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment devenir vétérinaire? Lisez notre article