Quelles formations pour devenir menuisier ?

Quelles formations pour devenir menuisier

L’artisanat est un art noble, à commencer par la menuiserie et le travail du bois. Mais plus qu’une filière attractive du fait de la qualité du savoir-faire qui s’y rapporte, l’intérêt de devenir menuisier repose en partie et même surtout sur ses débouchés éventuels. Devenir menuisier, c’est avant tout être recherché pour ses connaissances qui, malheureusement, tendent à ne plus être aussi répandues que jadis.

Vous avez donc tout intérêt, dans une optique de première formation ou de reconversion, de vous orienter vers une filière professionnelle valorisant la menuiserie. Cela peut alors passer par différents cursus de formation.

Des formations pour devenir menuisier Ă  partir du CAP

Il n’est nul besoin d’avoir un très haut niveau d’étude afin d’opter pour une formation pour devenir menuisier. La menuiserie, en effet, en tant qu’artisanat ne requiert principalement que des compétences techniques. Rien qui n’ait donc un quelconque rapport avec une filière de formation généraliste.

Vous pouvez, dès la sortie du collège, ou même à n’importe quelle étape de votre parcours professionnel, opter pour une orientation vers un CAP menuiserie. Y compris un CAP menuiserie pour adulte. Et ce, bien qu’en l’état, il n’existe pas qu’un seul type de CAP concernant les métiers de la menuiserie.

Aussi, pour devenir menuisier, vous pourrez choisir parmi un large éventail de formations adaptées. Vous retrouverez notamment le CAP menuisier fabricant, le CAP charpentier bois, le CAP menuisier constructeur bois et cela, parmi bien d’autres formations.

Si vous êtes un adulte en reconversion professionnelle, vous pourrez alors faire financer votre CAP auprès d’une entreprise prête à accepter un contrat d’alternance. Vous aurez ainsi un pied dans le monde professionnel et celui de l’apprentissage.

devenir menuisier

Un bac pro comme l’une des formations pour devenir menuisier

À un autre échelon en terme de formation, il vous est possible de considérer une formation pour devenir menuisier en bac professionnel. Cette formation présente alors l’avantage d’être parfois plus professionnalisante et technique bien que relativement similaire voire complémentaire à celle d’un CAP en menuiserie.

À ce titre, la formation Bac pro menuisier se doit de succéder à deux années de CAP dans le même domaine. Vous bénéficierez ainsi d’une formation plus poussée et aboutie afin de mieux vous professionnaliser.

Comme pour les CAP, les bac professionnels pour devenir menuisier se déclinent en de multiples variétés. Chacun pouvant se spécialiser dans une branche bien précise du métier souvent très recherchées par les entreprises de menuiserie.

Lire aussi: Comment financer sa formation sans CPF ?

Les BTS pour devenir menuisier

Cette formation pour devenir menuisier requiert ici des compétences préalables en menuiserie. Le BTS, en effet, concerne une formation Bac +2 faisant le plus généralement suite à un bac professionnel dans le domaine de la menuiserie. Cette formation a vocation à parachever une expérience de menuisier pour mieux se professionnaliser et viser cette fois à gérer des équipes et donc à davantage de responsabilité.

Vous retrouverez aussi bien le BTS en systèmes constructifs bois et habitats que le BTS en développement et réalisation bois. Le BTS se prête évidemment à l’exercice de l’alternance et, comme le CAP, il vous sera possible de financer votre formation auprès d’une entreprise de menuiserie dans le cadre d’un contrat d’alternance.

 

Auteur/Autrice

Article précédentFiche métier : devenir maître nageur
Article suivantFiche mĂ©tier : devenir architecte d’intĂ©rieur